Festival du Cinéma Espagnol de Nantes: Actualités de la rentrée

Fernando Trueba lauréat du Prix national du cinéma

L’ICAA (l’équivalent du CNC en Espagne) a décidé de récompenser le réalisateur espagnol Fernando Trueba pour “sa brillante carrière cinématographique”.
Le réalisateur a en effet remporté 9 Goya et un Oscar pour Belle époque en 1994. Il a également réalisé de nombreux films qu’il est venu présenter à Nantes à plusieurs reprises comme L’artiste et son modèle ou encore Chico et Rita : long-métrage d’animation qu’il a accompagné à la Maison d’arrêt des femmes de Nantes en mars dernier. A Nantes, il a aussi participé à une rencontre publique exceptionnelle avec le réalisateur Carlos Saura et présenté, sur la scène de Stereolux, le concert jazz-flamenco interprété par Chano Domínguez et Niño Josele dont il a produit le dernier album.
Fernando Trueba se verra remettre le Prix national du cinéma au cours de la prochaine et 63ème édition du Festival International du Film de San Sebastián (du 18 au 26 septembre).

À lire :

Article dans El País

Les dernières sorties en salles

La isla mínima de Alberto Rodríguez

Sorti le 15 juillet (Le Pacte) et toujours à l’affiche (à Nantes au Cinéma Katorza)

Film d’ouverture présenté par l’acteur Javier Gutiérrez et Prix du public de la 25e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, La isla mínima est sorti dans les salles françaises le 15 juillet dernier. Si cet excellent et très attendu polar a plu au public nantais, il a également été encensé par la critique :

Article dans Le Monde du 14 juillet

Reportage dans Tracks sur Arte du 13 juin

Article sur Cinespagne.com

Critique Télérama

Article L’Express du 15 juillet

– Film “Inter”: dépêche du 15 juillet 2015

– Article dans Positif n° 651 de Mai 2015

Synopsis : 1980. Sur fond de transition politique en Espagne, au coeur des marais andalous, dans une ville éloignée et oubliée, une série de meurtres réunit deux détectives que tout oppose. Ils vont devoir mettre de côté leurs différences pour démasquer l’auteur de ces crimes.

Voir la bande-annonce

La niña de fuego (Magical girl) de Carlos Vermut

Sorti le 12 août (Version originale/Condor) et toujours à l’affiche (à Nantes au Concorde)

En compétition officielle lors de la 25e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, La niña de fuego de Carlos Vermut a remporté le Prix du Jury jeune.
Le long-métrage concourt parmi les 3 films pré-sélectionnés pour représenter l’Espagne à la cérémonie américaine des Oscars.

Synopsis : Luis n’a pas les moyens d’offrir à sa fille Alicia la robe de son dessin animé préféré : Magical girl. Bárbara, une belle femme pulsionnelle, est retenue à la maison par son mari car elle souffre de graves troubles psychologiques. Par un improbable concours de circonstances, les chemins de Bárbara et Luis vont se croiser, et les précipiter dans une spirale tragique.

Voir la bande-annonce

À consulter :
Site officiel du film

La niña de fuego et Loreak pré-sélectionnés pour les Oscars

La niña de fuego (Magical girl) de Carlos Vermut et Loreak de Jon Garaño et Jose Mari Goenaga font partie des films pré-sélectionnés pour représenter l’Espagne à la cérémonie des Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. La niña de fuego et Loreak figuraient cette année parmi les films en compétition officielle de la 25e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes. Pour connaître le long-métrage finaliste qui concourra aux Etats-Unis, il faudra attendre le verdict de l’Académie du Cinéma Espagnol le 29 septembre prochain.

t?sender=aam9zZXZhbGVudGlAZ21haWwuY29t&type=zerocontent&guid=79ceb5ff-9976-4547-8234-2a3629583d2a

Festival du Cinéma Espagnol de Nantes: Actualités de la rentrée

Deja un comentario