VIVIR Y OTRAS FICCIONES
AVANT-PREMIÈRE
AVANT-PREMIÈRE « VIVIR Y OTRAS FICCIONES » (2016),
Projection en présence du réalisateur Jo Sol
Mardi 23 janvier, 20h30
Cinéma Katorza
3 Rue Corneille, 44000 Nantes
En compétition officielle au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2017, le long-métrage de Jo Sol fut récompensé par l’ensemble du Jury jeune. Le réalisateur revient à Nantes, dans le cadre d’une séance exceptionnelle au Cinéma Katorza, en présence de l’équipe du Festival.
>> Consulter la page web
Synopsis
Pepe volait pour travailler… Après avoir purgé sa peine en prison et un passage en hôpital psychiatrique, il rencontre Antonio, un écrivain tétraplégique pour qui jouir d’une sexualité épanouie est un choix vital, voire politique, qui l’amène à installer un lieu d’assistance sexuelle dans sa maison.
Prix du Jury Jeune au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2017.
Découvrez la bande-annonce
Infos pratiques
*tarifs : cliquez ici
*accès : cliquez ici
|
SELFIE
16e Journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol »
« SELFIE », Víctor García León (2017)
Journée en présence du réalisateur
Samedi 27 janvier, dès 9h00
Faculté des Langues et Cultures Étrangères
Campus Tertre
Chemin de la Censive du Tertre – 44300 Nantes
Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’image, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d’Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI) de l’Université de Nantes, une Journée d’étude autour d’un film espagnol. Cette manifestation culturelle et scientifique permet de fournir aux participants une palette d’outils pédagogiques pour une meilleure exploitation du film.
Au programme cette année :
>> Consulter la page web
Synopsis
Un membre du gouvernement vient d’être arrêté par la police pour corruption, détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux entre autres délits.
Voici l’histoire de son fils Bosco. Ses errances depuis qu’il a été expulsé de sa luxueuse villa jusqu’à sa recherche de travail au siège de Podemos ; ses angoisses sentimentales depuis que sa fiancée l’a laissé et qu’il est tombé dans les bras d’une travailleuse sociale aveugle… Dans une comédie romantique, Bosco recevrait une leçon de vie… et à la fin il rencontrerait l’amour de sa vie. Mais, ce n’est pas une comédie romantique.
Découvrez la bande-annonce
« ¿Cómo se retrata España? ¿Quién ha capturado mejor nuestra esencia, nuestras costumbres, nuestros momentos históricos? Berlanga, Buñuel, Almodóvar… Y más allá, Valle-Inclán, Gutiérrez Solana, Goya, Cervantes… Todos, cada uno en lo suyo, han enseñado una España grotesca, absurda, imposible… y sin embargo, la más exacta.
Lo que yo pretendo con esta película es precisamente eso: retratar este momento de nuestra historia, de nuestra vida, de nuestras calles. El momento político y la crisis económica, las turbulencias sociales y sentimentales… pero algo tiene la realidad española que se escapa al retrato convencional, al análisis clásico. Vivimos en la exageración. », Víctor García León, réalisateur, Selfie
Infos pratiques
* Le film sera présenté en Version originale et sous-titré en anglais.
* ENTRÉE GRATUITE SUR INSCRIPTION. Journée ouverte à tous.
Inscrivez-vous auprès de scolaires[at]cinespagnol-nantes.com – Merci de préciser votre présence ou non au repas. Les inscriptions au repas sont ouvertes jusqu’au lundi 22 janvier. L’inscription au déjeuner (10€) est à régler sur place, le samedi 27, par chèque ou en espèces. |
VIVRE VITE
« VIVRE VITE » (Deprisa, deprisa), Carlos Saura (1981),
Séance précédée d’une présentation par Pilar Martínez-Vasseur, co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
Mercredi 31 janvier, 20h30
Le Cinématographe
12bis Rue des Carmélites
44000 Nantes
Espagne, 1981, 1h39, VOSTF • int. -16 ans
avec Jose Antonio Valdelomar, Jesus Arias Aranzeque, Jose Maria Hervas Roldan
VERSION RESTAURÉE
Synopsis
Pablo, Meca et Sebas habitent la banlieue de Madrid. En pleine période de la Transition démocratique, dans une Espagne en profonde transformation culturelle et politique, cette bande d’amis en manque de repères, habituée à commettre de petits larcins, se laisse tenter par l’appât du gain et par le charme d’Angela. Jusqu’au jour où tout s’accélère…
Découvrez la bande-annonce
Infos pratiques
cliquez ici
|