Programme de la 29e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

Programme de la 29e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

Voici un aperçu de cette 29e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes qui démarre aujourd’hui !

Hommage à l’acteur Javier Bardem [ en sa présence, du 1er au 3 avril ]

Après l’actrice Emma Suárez (2017) et la réalisatrice Isabel Coixet (2018), le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes rend hommage à Javier Bardem. Invité d’honneur de cette 29 e édition, l’acteur espagnol sera présent à Nantes du lundi 1er au mercredi 3 avril.

nycmd0gq7e

Masterclass à l’Opéra Graslin

Le mardi 2 avril (18h), Javier Bardem sera sur la scène de l’Opéra Graslin afin d’évoquer avec le public nantais son métier d’acteur. Pour cette masterclass ouverte à tous (sur réservation), il sera accompagné de José Luis Rebordinos, directeur du Festival International de Cinéma de San Sebastián. Cette masterclass sera suivie d’une projection de Todos lo saben / Everybody knows de Asghar Farhadi, également à l’Opéra Graslin (21h).

Une sélection de dix films
Côté cinéma, cet hommage se compose au total de dix longs-métrages. Dix films sélectionnés par Javier Bardem lui-même et dont le propos est de retracer, dans toute sa pluralité et sa dimension internationale, une carrière déjà longue de trente ans.

Les festivaliers auront ainsi la possibilité de découvrir (ou redécouvrir) sur les écrans du Cinéma Katorza : Before Night Falls / Avant la nuit * (2000) de Julian Schnabel, Biutiful * (2010) de Alejandro González Iñárritu, Escobar / Loving Pablo (2017) de Fernando León de Aranoa, Todos lo saben / Everybody knows * (2018) de Asghar Farhadi, Éxtasis / Extasis (1996) de Mariano Barroso, Los lunes al sol / Les lundis au soleil * (2002) de Fernando León, Mar adentro * (2004) de Alejandro Amenábar, No country for old men * (2007) de Joel et Ethan Coen, Skyfall (2012) de Sam Mendes, Vicky Cristina Barcelona * (2008) de Woody Allen.
*: films présentés par Javier Bardem
En savoir plus

Cycle “La caméra au rythme du flamenco”

Carlos Saura, Isaki Lacuesta, Lucija Stojevic, etc. Les cinéastes ayant mis en lumière le flamenco sont nombreux. Pour sa 29e édition, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes met à l’honneur cette musique populaire dansée et chantée originaire d’Andalousie et inspirée du monde gitan.

nydet0gq7e

Au programme de ce cycle thématique : une sélection de huit films (fictions et documentaires) qui vont puiser aux sources de cet art et en font découvrir les figures emblématiques (Antonio Gades, Paco de Lucía, Camarón, La Chana, etc.).
Voir les films du cycle

Également au programme, un concert unique de la chanteuse Marina Heredia et ses musiciens le vendredi 29 mars à l’Opéra Graslin et une table-ronde le samedi 30 mars. Cette rencontre sur le flamenco et le cinéma se déroulera avec l’artiste Marina Heredia, le photographe René Robert (auteur de l’exposition présentée à Nantes et proposée par l’Instituto Cervantes de Paris), la biographe de la Chana Beatriz del Pozo, l’historien du cinéma Emmanuel Larraz et le directeur général de Angers-Nantes Opéra Alain Surrans.

Ouverture du bal avec Yuli de Iciar Bollain [ avant-première ]

nye790gq7e

Cette année, il sera également question de danse classique. La direction artistique a en effet retenu le dernier long-métrage de Iciar Bollain (También la lluvia / Même la pluie, El olivo / L’olivier, Mataharis, Te doy mis ojos / Ne dis rien, Flores de otro mundo, etc.) pour l’ouverture de ce 29e festival (jeudi 28 mars, 20h45, Cinéma Katorza). La réalisatrice y relate la vie du légendaire danseur de ballet Carlos Acosta, tout en retraçant l’histoire récente de Cuba. Le scénario est signé Paul Laverty (El olivo / L’olivier de Iciar Bollain, ou encore I, Daniel Blake / Moi, Daniel Blake avec le réalisateur Ken Loach).

Clôture avec El reino de Rodrigo Sorogoyen [ avant-première ]

nyezp0gq7e

Après Que Dios nos perdone (2017) et le court-métrage Madre (Prix Goya 2018 du Meilleur court-métrage et nominé pour l’Oscar 2019 du Meilleur court-métrage), Rodrigo Sorogoyen revient avec El reino / Le royaume, un thriller sur la corruption de la classe politique espagnole. Ce long-métrage clôturera la 29e édition du Festival (dimanche 7 avril, Cinéma Katorza et Opéra Graslin). Ce film qui sortira sur les écrans français le 10 avril sera présenté en avant-première.

5 sections de compétition, 7 prix

Sélection Officielle : Prix du Meilleur film, Prix du Jury Jeune, Prix du Public, Compétition Documentaires, Compétition Premiers Films, Compétition Courts-métrages, Prix du Jury Scolaire.

Voir la sélection officielle

Sélection Officielle – Hors compétition

De nombreux films espagnols déjà distribués en France auraient eu toute leur place en compétition, réservée uniquement aux productions inédites dans l’hexagone. Cette année, la Sélection Officielle – Hors compétition s’avère particulièrement dense :
Un día más con vida de Raúl de la Fuente et Damian Nenow
Carmen y Lola de Arantxa Echevarría
Campeones de Javier Fesser
Todos lo saben / Everybody knows de Asghar Farhadi
Quién te cantará de Carlos Vermut
El silencio de otros de Almudena Carracedo et Robert Bahar
La noche de 12 años de Álvaro Brechner
Voir les films de la sélection officielle – Hors compétition

Rencontres avec les invités

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes ce sont aussi chaque année des rencontres-débats avec les invités (réalisateurs, acteurs, producteurs, journalistes, écrivains, historiens, etc.). En plus de la masterclass de l’acteur Javier Bardem à l’Opéra Graslin, le Festival proposera pour cette édition deux tables-rondes et huit rencontres à l’Espace Cosmopolis. Ces dernières auront pour thèmes les films de la programmation, mais aussi le rôle de la critique de cinéma avec Carlos Boyero (El País) et Jesús Angulo (Caimán. Cuadernos de cine).

Et aussi…

Le Festival aura notamment le plaisir de recevoir :

nyfs50gq7e

María Barranco

Mujeres al borde de un ataque de nervios / Femmes au bord de la crise de nerf (1988) de Pedro Almodóvar, La ardilla roja / L’écureuil rouge (1994) de Julio Medem, La niña de tus ojos / La fille de tes rêves (1998) de Fernando Trueba, etc. L’actrice María Barranco présidera cette année le Jury Jules Verne. Elle sera présente à Nantes du 5 au 8 avril.

nygkl0gq7e

Carlos Boyero

Personnalité incontournable de la critique cinématographique espagnole, Carlos Boyero sera à Nantes les 29 et 30 mars. Le journaliste de El País participera à une rencontre le samedi 30 mars aux côtés de Jesús Angulo (critique de cinéma à la revue Caimán. Cuadernos de cine).

nyhd10gq7e

Aida Folch

Découverte dans El embrujo de Shanghai / Le sortilège de Shanghai (2002) de Fernando Trueba, Aida Folch a notamment tourné aux côtés de Javier Bardem (Los lunes al sol / Les lundis au soleil (2002) de Fernando León de Aranoa), et de Jean Rochefort (El artista y el modelo / L’artiste et son modèle (2012) de Fernando Trueba). L’actrice sera membre du Jury Jules Verne.

nyi5h0gq7e

Juan Gordon

Le producteur de Yuli sera présent à Nantes du 28 au 31 mars. Présenté en ouverture, ce film concourra pour les Prix du Jury Jules Verne, Prix du Jury Jeune et Prix du Public. Juan Gordon a également produit Celda 211 / Cellule 211 de Daniel Monzón, Cien años de perdón / Insiders de Daniel Calparsoro, El olivier / L’olivier de Iciar Bollain ou encore También la lluvia / Même la pluie de Iciar Bollain.

En savoir plus

7zfqlh0gq7e

Jaime Rosales

Le cinéaste espagnol nous fera découvrir en avant-première son dernier long-métrage Petra dont le rôle principal est joué par Bárbara Lennie (Todos lo saben / Everybody knows, La enfermedad del domingo / La maladie du dimanche – Prix du Jury Jules Verne et Prix du Public lors de la 28e édition, La niña de fuego / Magical Girl de Carlos Vermut, La Piel que Habito de Pedro Almodóvar, etc.).

En savoir plus

Rodrigo Sorogoyen

Le réalisateur de Que Dios nos perdone a parcouru bien du chemin depuis son année d’Erasmus à Nantes. Après le très apprécié Madre (Prix Goya 2018 du meilleur court-métrage) découvert lors de la 28e édition, Rodrigo Sorogoyen présentera en avant-première El reino / Le royaume, lors de la clôture du Festival.

En savoir plus

7zfs6d0gq7e

Série Arde Madrid

Depuis maintenant 3 ans, le Festival réserve un espace aux productions de séries. Après Crematorio de Jorge Sánchez-Cabezudo et Vergüenza de Juan Cavestany et Álvaro Fernández Armero, le public nantais pourra découvrir Arde Madrid / Madrid s’enflamme de Paco León et Anna R. Costa, une plongée dans la résidence madrilène de l’actrice américaine Ava Gardner en plein régime franquiste (années 60), à travers le regard de son personnel.
Paco León y Anna R. Costa seront à Nantes les 6 et 7 avril pour présenter Arde Madrid.

En savoir plus

Expositions

Cette année, le Festival proposera trois expositions, dont deux à l’Espace Cosmopolis du 28 mars au 7 avril 2019, en collaboration avec l’Instituto Cervantes de Paris :

7zfsyt0gq7e

Faces

Faces (Rostros) de la réalisatrice Isabel Coixet qui présentera une série de portraits d’acteurs pris sur ses tournages et tout au long de sa carrière.

7zftr90gq7e

La caméra au rythme du flamenco

La caméra au rythme du flamenco du photographe René Robert qui proposera des clichés en noir et blanc d’artistes de « la scène flamenca ».

7zfujp0gq7e

Itinerancia

À l’occasion du Festival, le Département de Loire-Atlantique exposera également au Musée Dobrée, du 7 mars au 7 avril 2019, les œuvres des artistes en résidence à la Casa de Velázquez de Madrid (2017-2018).

Programme de la 29e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Esta web utiliza cookies propias y de terceros para su correcto funcionamiento y para fines analíticos. Al hacer clic en el botón Aceptar, acepta el uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos. Ver
Privacidad
A %d blogueros les gusta esto: